Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets

Blog - Tous les billets

 5 membres
Connectés : ( personne )
C'est simple, mais difficile  -  par JulienConstant

C'est compliqué mais facile ? C'est difficile mais simple ?

Alors que les tics verbaux se multiplient à cause du matraquage et du mimétisme épidémique de la télévision, de la radio et de l'internet, il devient difficile de ne pas dire "compliqué" quand les choses de la vie ne sont pas faciles.

La pauvreté langagière semble s'aggraver proportionnellement à la montée en puissance des réseaux a-sociaux, et au mimétisme langagier des intervenants professionnels. Il serait vraiment exagéré d'affirmer qu'ils s'écoutent parler...Tellement sûrs d'eux... Spécialistes ou profanes, nous sommes tous logés dans le statut de contributeurs de forum ou de micro-trottoir ; la loi est donc celle du plus grand nombre de parleurs, de la plus grande fréquence d'usage.

Notre propension naturelle à imiter (c'est ainsi qu'on a tout appris en venant au monde) fait le reste. Et même Florent Pagny se fait de grandes illusions au sujet de sa liberté de penser...  L'absurde "SMS", sigle anglais que les Anglais n'emploient pas (I'll text you... Just send me a text, comme dit mon ami John) répété des milliers de fois par jour en est l'exemple phare.

Compliqué :
dans les citations suivantes, je remplace ce mot par un autre, que mes professeurs de français auraient jugé plus approprié.

La Voix du Nord | " Les températures vont chuter à nouveau en fin de semaine. Le début de semaine prochaine devrait d’ailleurs être particulièrement difficile, pénibles...

Un reportage sur les difficultés des automobilistes à cause de la neige : C'est juste l'entrée du parking qui était laborieuse, pénible, dangereuse, glissante, délicate, ...

Publié le 15/11/2018 10:33  - aucun commentaire - |     |
Sceller un pacte contre impact  -  par JulienConstant

Sceller un pacte contre impact.

Dans les exemples authentiques reproduits plus bas, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir. Une cinquantaine verbes sont ainsi effacés de notre mémoire !

Alors que la liberté reste un sujet de Bac philo, et que chacun se clame libre, et attaché à son libre arbitre, combien sont conscients de la colonisation de nos esprits (cf. Serge Latouche), de notre conditionnement dans la société de consoumission ? Et tout cela se passe pourtant bien dans note tête !

Nombreux sont ceux qui luttent pour un monde juste et libre. Peu d'entre eux s'interrogent pourtant et acceptent de faire l'effort de comprendre que le capitalisme colonise et conditionne d'abord nos esprits pour nous soumettre facilement. Et que donc la lutte passe aussi par le choix de nos mots.

C'est la continuation du Plan Marshall, dont l'objectif premier et avoué (cf. Contre la Pensée Unique de Claude Hagège) était la soumission du monde à l'expansion économique américaine au moyen de la langue anglaise

Le verbe "impacter" n'est qu'un silure* parmi tant d'autres ; en diminuant le nombre de mots à notre disposition grâce à leur remplacement par des mots qui façonnent ("partenaires sociaux" est une invention dépolitisante, idem pour l'écriture inclusive, la notion de genre, extirpée de la grammaire, et la femme ajoutée en annexe suffixale -c'est un comble !- au nom de la parité.) et qui ferment notre horizon culturel, les industriels qui nous gouvernent, nous amènent à penser comme eux, c'est-à-dire peu, et nous rendent incapables d'admettre que nous sommes les victimes consentantes d'un lavage de cerveau permanent.

* Le silure est un poisson qui mange tous les autres (cf. Alain Borer - De quel amour blessée)

Impacter, impact : beurk !

Le dictionnaire de synonymes de Word 2010 ne connaît pas le verbe "impacter".  Et la dernière version, qu'en est-il ? Car cette épidémie médiatiquement "virale", loin d'être la seule d'ailleurs, s'amplifie ; hélas la destruction de notre lexique s'accélère en 2020 (pour ne pas parler de la syntaxe), et les "euh, euh, euh..." s'imposent chez de nombreux intervenants au micro, témoins du ralentissement de la pensée (morphogénèse), de l'appauvrissement du vocabulaire actif, et corollairement de la désynchronisation de la production de langue et de son oralisation. Cette maladie "virale" est si grave que certains auteurs emploient "impacter" totalement en dehors de son champ sémantique (comme impacter au lieu de équiper !), voire depuis 2019 syntaxique !


Le substantif impact est apparu en français au début du 19ème siècle :

IMPACT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED).

https://www.cnrtl.fr/etymologie/impact



academie-francaise.jpgBPI.jpgLeFigaro-Langue-francaise.jpg

Ce verbe nuisible détruit dans nos mémoires une quantité impressionnante de verbes.  Le nom commun "impact" présente lui aussi de nombreux cas d'usage impropre. Comme cela semble incroyable, voici des preuves :

Gustave Guillaume avait baptisé "subduction" cette érosion linguistique, proportionnelle à l'usage d'un mot, qui voit son programme sémantique s'élargir, se diluer. C'est ce qui semble se passer en ce moment où sémantiquement, le verbe impacter s'affaiblit


Liste non-exhaustive : 51 verbes


affecter, affaiblir, alourdir, altérer, avoir des conséquences directes, avoir pour effet, bloquer, bouleverser, compromettre, concerner, conditionner, connaître, dégrader, déranger, déséquilibrer, déstabiliser, diminuer, embarrasser, embêter, émouvoir, empêcher, entamer, ennuyer, entraver, équiper, fragiliser, frapper, freiner, gêner, handicaper, importuner, interrompre, incommoder, léser, marquer, modifier, nuire, pénaliser, perturber, prendre sur, priver, raboter, ralentir, rallonger, réduire, remettre en question, subir, supprimer, toucher, troubler, avoir une incidence sur,

La pensée, fonction centrale de l'activité cérébrale, est faite de mots, rien que de mots ; moins on a de mots, moins on pense avec puissance et précision, moins on est libre. 

Victor Hugo : "Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison."

Les sensations, les sentiments, la mémoire, et  la faculté d'apprendre de l'expérience ne sont pas de la pensée. Et non, les dauphins ne pensent pas, ni mon chat. Quoique,... comparés à certains humains...

Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893

Jadis, quand il était question de foudre, le verbe utilisé était "frapper''. exemples

La puissance et l'omniprésence du rabâchage médiatique, l'absence de vigilance et l'inconscience de nombreux intervenants s'ajoutent à l'incurie du CSA, à la dévalorisation de la parole des experts. Sur les forums, les discussions de comptoir de bar ont le même statut que les écrits de ceux qui accumulent le savoir-écrire et le savoir par l'étude et la lecture.

https://balises.bpi.fr/langues/le-verbe-impacter-existe-t-il

Voici ce que l’on peut lire à l’article "impacter" dans le Grand Robert en ligne :

Impacter
[ɛ̃pakte]
Verbe transitif
Etymologie : milieu du 20ème (in Larousse, 1962) ; de impact(ion), et -er.
Définition : solidariser avec force (deux organes anatomiques rigides ou un organe et une prothèse) de manière à rendre l'ensemble résistant.
Dérivés : impacteur.
Dans le Trésor de la langue française informatisé ou TLFI, le terme "impacter" n’est pas répertorié.
En tout cas, on ne trouve pas impacter avec le sens qu’il a dans le langage médiatique "avoir des conséquences". Impacter est un anglicisme.

Pour confirmer cette dernière assertion, je vous copie un article du site de l’Académie française sur le terme "impacter" :
Impacter
Néologismes & anglicismes
Le substantif Impact, désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de "conséquence", "résultat" ou "influence". C’est à tort qu’on a, en s’inspirant de l’anglais, créé la forme verbale "impacter" pour dire "avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose".

On dit : La crise affecte l’activité économique, a des conséquences sur l’activité économique, modifie la rentabilité, touche l’opinion. 
On ne dit pas : La crise impacte l’activité économique, impacte la rentabilité, impacte l’opinion.

Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information

Dans les exemples authentiques suivants, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir.


La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 M de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement impacté les français de son vivant. ..."  Houlà ! Ça adû faire mal ! C'est ma préférée ! Et venant d'une avocate, c'est un pacté cadeau je trouve !   Il a profondément marqué les Français en effet...


Ludovic Marin/AP/SIPA

Pour Gilles Johanet, procureur général près la Cour des comptes, “il nous faut réfléchir aux effets de la révolution numérique, de l’adaptation des métiers qu’elle exige, mais aussi qu’elle permet si elle est bien anticipée”.

Le caractère disruptif des révolutions technologiques est connu. Par rapport à la révolution industrielle au XIXe siècle et la révolution informatique à la fin du XXe siècle, la « révolution numérique » – c’est-à-dire, ensemble, la robotique autonome, les données de masse (big data) et l’avènement de l’intelligence artificielle – a ceci de spécifique qu’elle va supprimer des emplois qualifiés. Elle touche des secteurs préservés jusqu’ici. Les nôtres en font partie.


Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION     

Les conditions d’assujettissement ou d’exonération en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017.
La hausse de la CSG n’a pas modifié ces conditions.

Stéphane Lhomme
 Certes, cet ajout ne sera possible qu'avec l'accord de l'habitant mais, en particulier si vous habitez en zone urbaine et/ou en immeuble, vous serez directement atteints, concernés par les émissions des ERL de vos voisins.


HÉNIN-BEAUMONT Près de 12 000 abonnés ont été touchés par la panne d’électricité ce jeudi matin.

https://www.lavoixdunord.fr/248958/article/2017-10-19/pres-de-12-000-abonnes-ont-ete-impactes-par-la-panne-d-electricite-ce-jeudi


Conseils d’utilisation

Un asservissement du fonctionnement aux heures creuses permettra de réduire le coût d’utilisation sans diminuer le confort d’utilisation.

https://particuliers.promotelec.com/solutions/chauffe-eau-a-accumulation-electrique-nouvelle-generation/


 WEO  La région est concernée par de grands faits structurants, qui marquent les territoires et ceux qui y habitent.
https://www.weo.fr/appel-a-projets-documentaires-2019


Du nouveau sur la sécurisation de vos Pages perso Orange !

Bonjour, 

La sécurisation des sites de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi nous allons procéder à partir du 21/05/2019 à deux changements qui vous concernent: .......Important : les contenus externes non sécurisés de votre site (par exemple les liens externes, les images ou les scripts qui seraient encore en http) seront altérés, affectés, par ce changement. Une action de votre part sera nécessaire pour en rétablir l'accès / le bon fonctionnement. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire,  cliquez ici. 


Paysages de France

... une enquête publique, durant laquelle peuvent être recueillis les avis des habitants des communes concernées.


http://refus.linky.gazpar.free.fr/ondes-repondre-erdf.htm

....mais elles vont affecter les habitants dans la durée, comme le craint l'OMS. 


  • Ne pas brancher un boitier CPL sur une multiprise. Les autres blocs d’alimentation, branchés sur cette même multiprises, peuvent réduire sévèrement les performances du CPL.


https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-wifi-a-votre-domicile/cpl-wifi-ou-ethernet-optimiser-votre-installation_214131-757210


Les consomm’acteurs influencent peu la mobilité individuelle 


Nous avons bien reçu vos pièces justificatives et nous vous en remercions.
Le contexte sanitaire lié au COVID-19 rallonge nos délais de traitement et nous en sommes sincèrement désolés.
 Mais rassurez-vous : notre équipe est mobilisée et fait de son mieux pour que vos pièces soient vérifiées au plus vite, merci d’avance de votre patience.
Petit rappel uile : le délai de validation de vos pièces ne vous empêche pas de jouer 😉.
Créditez votre compte dès maintenant et prenez part à l'aventure FDJ® !

Bien sincèrement,
Le Service Clients FDJ®


https://www.lequotidiendumedecin.fr/   https://bit.ly/2QKs3Uz

  • Interrogé par « France 3 », le secrétaire CFDT du groupement hospitalier Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) Jean-Marc Kelai dénonce les « tensions » créées par cette décision. « On trouve de l'argent pour rémunérer ces médecins intérimaires mais par contre pour le personnel non médical, on est prêt à prendre sur leurs primes de service, donc forcément les agents sont à bout », témoigne-t-il.    
    Nouveauté ! Impacter est un verbe transitif direct (pas de préposition entre le verbe et son complément). Jean-Marc Kelai innove dans la destruction de la langue en en faisant un verbe intransitif (pas de complément d'objet). Jusqu'à présent en effet, on n'avait jamais impacté sur quelque chose. Mais ici comme dans les autres exemples, on voit que les mots invasifs, (cf. les silures -Alain Borer-) comme leurs homologues végétaux, prennent la place des mots qu'ils remplacent, dans le discours, mais donc aussi dans le cerveau. 

          Comme tant d'autres, pris à leur insu dans le lavage de cerveau permanent des médias électroniques, Jean-Marc-Kelai n'a hélas pas à sa disposition immédiate les mots justes, en train de s'estomper dans sa mémoire passive ; car les moyens français d'exprimer son idée sont à portée de... langue !

- On est prêt à diminuer leurs primes, on est prêt à raboter leurs primes, on est prêt à prendre sur leurs primes, on est prêt à supprimer leurs primes, on est prêt à annuler leurs primes...

  • Message syndical : Baisse drastique du nombre d'adhérents et aucun reversement sur les cotisations de la part du siège national lui aussi pénalisé, affecté, touché concerné, lésé, fragilisé, financièrement en particulier suite au départ du SE UNSA et du SIEN. Nous vivons sur les réserves.  Ce n'est pas que l'auteur refuse d'employer ces participes passés, ou qu'il aime particulièrement "impacté" ; c'est bien que seul, "impacté", se présente spontanément et instantanément à son esprit.  Le résultat du lavage de cerveau c'est exactement cela. Nous y sommes soumis en permanence. 
  • Message syndical  :  Retraités, nous sommes déjà lésés par la baisse de nos pensions avec la stagnation de la revalorisation, 0,3 % cette année avec l'année dernière 25 % d'augmentation de la CSG. Il faut aussi être solidaires de nos enfants et petits enfants.

  • Message du SAV O2Switch (mon hébergeur web) :

    Le 13/04/2020 à 11:45Support Technique

    Bonjour,
    Si vous êtes sur une connexion partagée, ce n'est pas sécurisé.
    Si vous êtes sur une connexion personnelle, cela ne vous
    impact pas.
    On constate ici la confusion nom/verbe, conséquence de l'intrusion de impacter et de l'ancienneté de la présence de nom impact en français (début 19ème siècle).

  • 20/11/2019     Par Le Courrier Cauchois
    Installé il y a trois semaines à Sainte-Marie-des-Champs (Seine-Maritime), près d'Yvetot, le nouveau compteur Linky, auxquels sont rattachés les bâtiments communaux, ne fait que disjoncter. Un problème qui perturbe le fonctionnement de la commune.

  • - www.ventdecolere.org/actualites/PPE-projet-description-critique-13-mars-2019
    Cette note vise à calculer les superficies et les personnes susceptibles d’être fortement perturbées par les éoliennes en France. On constate ici l'affaiblissement (la subduction) du verbe impacter, puisque l'auteur éprouve le besoin d'ajouter "fortement". Or on ne peut pas plus être "faiblement" impacté qu'on pourrait être "très" exceptionnel. C'est exceptionnel ou pas, c'est impacté ou pas.
  • - Microsoft Edge, le dernier navigateur de l'entreprise, n'est pas concerné par cette faille.
  • - La crise des gilets jaunes  compromet la croissance.
     
  • - Plusieurs communes ont été perturbées, touchées par ses violences.
  • - Aurélien Bernier : les tarifs régulés ont augmenté d’environ 36 % depuis 2010. Aujourd’hui ils grimpent car ils sont conditionnés par le prix des marchés européens de l’électricité.
     
  • - La Décroissance, n°148, avril 2018, page 13. Concomitamment, l'accroisssemen des causes d'infertilité (reproduction bien après 25 ans, alors que c'est l'âge optimal de fertilité pour les femmes), contamination chimique fragilisant, compromettant, perturbant, les gamétogénèses masculine et féminine...
     
  • - La Décroissance, n°155, décembre 2018 page 12 Faire décroître la limite de vitesse à 80km/h, c'est aussi une mesure qui va dans le bon sens en diminuant le nombre de tués sur les routes. Même les rares auteurs attentifs à la qualité de la langue baignent dans le bouillon pollué et polluant des médias ; et donc même eux sont contaminés par la déchéance linguistique.
     
  • - 2019 janvier https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action. Quelques internautes incitent leurs contacts des réseaux sociaux à signaler massivement sur www.internet-signalement.gouv.fr des contenus qui les ont particulièrement choqués. Ces incitations partent d’une bonne intention – lutter contre les contenus illicites sur Internet – mais s’avèrent contre-productives. Une action est entreprise par les enquêteurs dès le premier signalement. L’envoi massif de signalements, pour signaler un unique contenu, les oblige à des manipulations inutiles qui ralentissent, freinent leur travail.
     
  • - TV : Plus de cent soixante millions de personnes sont touchées par le froid
     
  • Déstabilisés par cette fragilité financière, les marchés réagissent négativement...
     
  • Fragiliser, compromettre, remettre en question le budget,
     
  • Le directeur d’EDF, interrogé sur les risques accrus d’incendies avec le compteur Linky, a déclaré : “de toute façon, les incendies de compteur sont rarissimes”.La plus grande susceptibilité des compteurs communicants d’être frappés par la foudre.  
  • - Annie Lobé.  http://www.santepublique-editions.fr/lettre-d-annie-lobe-au-president-macron-11-decembre-2018.html  Il y a tout lieu de craindre que la France soit en PANNE GÉANTE permanente lorsque les grandes entreprises et les administrations seront équipées.
     
  • - L'effet mortel des néonicotinoides.
  • - La crise des gilets jaunes compromettra la croissance
     
  • - Lycées perturbés par les blocages
     
  • - Alourdies par la hausse de la CSG, les taxes sur gasoil...
     
  • - Le modèle économique est fragilisé par les grèves à répétition.
  • - La Décroissance  "Nos prédations d'occidentaux liées à notre mode de vie ont des conséquences directes mais de manière peu palpable nos frères humains à l'autre bout de la planète. Denis Bayon, N°153 octobre 2018.
  • - La panne informatique à La Poste a touché les 8 500 bureaux en France et a duré une bonne partie de la journée, a appris lundi franceinfo.
     
  • - Un bug informatique a bloqué toutes les opérations au guichet de La Poste dans toute la France, lundi 9 avril, a appris franceinfo auprès de l'entreprise.
     
  • - Cet incident informatique a concerné les 8 500 bureaux de La Poste en France et a duré une bonne partie de la journée.
     
  • - Les opérations aux distributeurs et sur internet n'ont pas été interrompues par ce bug.
     
  • - Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément affaiblie, entamée”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • - Plus le temps passera, plus l'espérance de vie diminuera. La sédentarité qui n'a en effet pas vraiment affecté les générations du baby-boom fragilise les jeunes générations de manière significative, et ce dès leur plus jeune âge.  https://www.notre-planete.info/actualites/4404-baisse-esperance-de-vie-Francais
  • - https://assistance.nuxit.com/forums/topic/nouvelle-limitation-envoi-courriels
    Solution : prendre un serveur dédié, avec votre propre adresse IP, où vos mailings ne risqueront pas d'affecter les autres clients hébergés sur la même plateforme mutualisée.
     
  • La baisse de leurs revenus compromettra, pénalisera, le taux de croissance de notre économie.
     
  • Panne électrique : Enedis ... pour les clients touchés, concernés, privés de courant.
     
  • Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION    Les conditions d’assujettissement ou d’exoneration en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017. La hausse de la CSG n’est pas modifiée par ces conditions.
  •  La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 millions de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement  marqué les français de son vivant. ..."
     
  • Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément entamée ”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • Assemblée nationale : séance des questions au gouvernement 23 janvier. Mme Charlotte Lecocq. Madame la ministre des solidarités et de la santé, comme vous le savez, la situation de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est devenue particulièrement difficile. En effet, l’allongement de la durée de vie et le maintien à domicile le plus durable possible ont pour effet que les personnes arrivant en EHPAD sont généralement dans une situation de dépendance élevée. Cette tendance a fortement dégradé les conditions d’exercice de l’ensemble des professionnels, alourdissant leurs  conditions de travail. Cette situation entraîne notamment des conséquences sur la santé au travail, ...
     
  • Madame la ministre, en 2050 plus d’un tiers de la population française aura atteint l’âge de soixante ans. Aussi, je souhaite connaître les mesures que vous envisagez pour prendre en compte les conséquences, effets du vieillissement de la population et pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels concernés.
Publié le 13/11/2018 14:13  - aucun commentaire - |     |
le problème du souci  -  par JulienConstant

Le texteur de l'ordinateur et l'internet ont permis à tout un chacun de devenir chroniqueur, et éditeur.  La présentation plus ou moins professionnelle de nos écrits en ligne suggère malgré elle un certain amateurisme, et mon site n'est, c'est certain, pas exempt d'erreurs (orthographe, typographie, mise en page). Cela admis, la presse professionnelle souffre elle aussi,  plus ou moins, de ces défauts.  Après la télévision et la radio qui ont répandu les bons mots et les erreurs de quelques dizaines de milliers d'orateurs, c'est la Toile qui accélère le phénomène naturel de l'évolution d'un langue vivante (erreurs, trouvailles et apports). Quand on sait que la lecture, et donc la culture, sont concurrencées depuis plusieurs décennies, par la télévision, puis par l'internet et le téléphone portable, l'inquiétude ne confine pas à la paranoïa...

Or les mots et tournures qui surnagent, qui s'incrustent, sont d'abord les plus diffusés, et donc dépendent en partie de la notoriété de l'émetteur. Par exemple, Jacques Chirac a involontairement tué "abracadabrant", car son "abracadabrantesque" a été repris avec délectation par tant de médias, qu'il l'a remplacé ; de même que "à son insu" a été tué par un cycliste "à l'insu de son plein gré". Et ainsi en va-t-il de "... m'a tuer"(d'après un meurtre célèbre),  formule qui effectivement a tué le passé composé. Le rabâchage, en effet, qu'il soit scolaire ou médiatique est un procédé mnémotechnique éprouvé ; ajoutez l'écho démultiplié des reprises et autres citations, et en peu de temps, l'expression se verrouille dans la langue.

Bruno Dewaele posait ainsi en 2013, le problème qui me cause du souci dans ce billet.

http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/tag/poser+souci

À la fortune du mot

Au gré de l'actualité, Bruno Dewaele, le champion du monde d'orthographe, vous fait partager sa passion pour la langue française.

"Et puis, user de poser ici nous incitera peut-être à nous en garder là où il ne... s'impose en rien, par exemple devant l'omniprésent souci : que la conjoncture économique pose quelquefois problème à nos gouvernants, voilà qui peut à la rigueur se concevoir, mais « poser souci » ? "

Et en 2008 :

Pose toujours !

Si le tic de langage doit être dénoncé, n'allons pas nous mentir sur nos chances d'en venir à bout ! Ainsi, c'est sans illusion aucune que, le 30 décembre 2003, je consacrai une chronique à l'expression phare de la dernière décennie : « Il n'y a pas de souci ! »

« C'est en effet , écrivais-je alors, ce que vous répond invariablement la caissière – pardon, l'hôtesse de caisse – quand vous vous excusez auprès d'elle de ne pouvoir faire l'appoint ; le garçon à qui vous demandez s'il est possible de mélanger carte et menu ; le livreur qui s'entend préciser qu'il devra passer chez vous entre dix et onze s'il ne veut pas trouver porte close. »

Philosophe à mes heures, je me souviens même qu'après avoir versé une larme de crocodile (!) sur le bon vieux mais ringard « Pas de problème ! », j'avais feint de m'extasier sur cette époque bénie des dieux où, non content de vaincre les difficultés, on s'ingéniait à chasser de notre esprit l'idée, ô combien saugrenue, qu'il pût y en avoir...

L'ironie, c'est bien connu, est le baroud d'honneur de l'impuissance.

Depuis lors, inutile de préciser que le souci continue à fleurir sur toutes les lèvres. Irai-je jusqu'à confesser ici que je m'en étais presque accommodé, pourvu qu'on ne le gratifiât pas de surcroît d'un « s » des plus superfétatoires au singulier ? 

Mais voilà que nous sommes entrés dans l'ère des dommages collatéraux : s'impatronise de plus en plus (tendez l'oreille, pour le cas bien improbable où cela vous aurait échappé jusqu'ici) le tour « poser souci ». Il fallait s'y attendre, dans la mesure où, comme dirait Domenech, souci a remplacé problème poste pour poste !

À ceci près que l'on a beau se torturer les méninges, on ne voit pas comment un souci pourrait être posé (Bécaud conseillait bien, dans Un peu d'amour et d'amitié, de mettre ses problèmes sur la table mais c'était, si je ne m'abuse, pour s'en débarrasser). Donnercauservaloircréer, sans doute ; mais poser ?

On s'en voudrait de retourner le couteau dans la plaie, mais ce sont les puristes qui peuvent, à bon droit, se réjouir de cette désaffection pour le problème. Eux ne l'ont jamais manié que du bout des doigts, et avec d'ostensibles pincettes. Nous ont-ils assez répété que l'expression soignée devait bien plutôt, en fonction de la situation et du contexte, recourir à questiondifficultéembarras ! Et que dire de l'expression elliptique poser problème(1), qui déclenchait chez eux moult cris d'orfraie(2) !

Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui Scylla leur siée mieux que Charybde...


(1) Renaud Camus écrit par exemple, dans son Répertoire des délicatesses du français contemporain (P.O.L.) : « "L'intellectuel poser problème" n'est pas un artiste, il n'a pas d'oreille pour le langage, ni sans doute beaucoup d'amour ; sans quoi il se rendrait bien compte de la laideur de cette expression, de la banalité qu'elle a acquise, et du ridicule qui s'attache à elle, ainsi qu'à ses fidèles par contrecoup (...). L'"intellectuel poser problème" est volontiers enseignant, sociologue, urbaniste, militant des droits de l'homme et plutôt sympathique, dans l'ensemble. Il se soucie beaucoup du sort du monde. Par définition il se soucie moins de sa beauté. »

(2) De grâce, ne me donnez pas de noms d'oiseaux sous prétexte que l'orfraie n'a jamais poussé de cris perçants, je suis au courant. Mais tant que les dictionnaires n'auront pas remplacé orfraie par effraie... " 


Il aurait pu aussi ajouter le fréquent et stupide "Ça ne pose pas de difficulté !" validé, j'en suis stupéfait par l'Académie française !


https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/08/2936740-eleves-ont-filme-sous-jupe-professeur-temoigne-est-humiliant-violent.html?mediego_euid=767566#xtor=EPR-1-[Newsletter]-20190109-[classique]

Des élèves dissipés et agités

Les quatre élèves sanctionnés posaient-ils des difficultés particulières en classe ?

Deux d’entre eux étaient dissipés, n’aimaient pas forcément beaucoup travailler. Ces deux-là ont été définitivement exclus. Pour les deux autres, c’est plus compliqué. En termes de résultats, ça allait. Les collègues les appréciaient beaucoup en sixième et cinquième. Mais depuis septembre, ils avaient montré quelques signes d’agitation. Il y avait déjà eu des incidents, mais qui restent classiques.

Mes professeurs de français m'auraient corrigé : Les quatre élèves sanctionnés posaient-ils des problèmes particulières en classe ?

ou bien
Les quatre élèves sanctionnés faisaient-ils (causaient, présentaient, suscitaient) des difficultés particulières en classe ?

Pourtant : 

http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=difficult%C3%A9&p=5

“La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution.”
Vauvenargues De Vauvenargues 

“Qui cherche des difficultés, en trouve toujours.”


“La plupart du temps, on ne résout pas les difficultés ; on les déplace, comme la poussière.”
Aymond d'Alost 

“Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes !”
Albert Einstein De Albert Einstein 

“Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise.”
Joseph Joubert De Joseph Joubert / Pensées 

“Ce n'est pas un sacrifice de quitter une pauvre vie dans laquelle on éprouve tant de difficultés pour appartenir à Dieu !”
Bernadette Soubirous De Bernadette Soubirous 

“Les enfants étant la plupart du temps confiés à leur mère, les pères sont parfois confrontés à la difficulté de les voir.”
Bruno Décoret De Bruno Décoret / Les Pères dépossédés 

Et aussi :
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/difficult%C3%A9.php

"Pourtant, l'exécution de ce plan présentait de graves difficultés." (Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski 1866 "Crime et châtiment")

"la date qui m'avait été fixée n'était point arrivée, et ce que je savais de l'organisation de nos troupes, de leur approvisionnement en vivres et en munitions, ne me permettait pas d'admettre qu'on se fût lancé ainsi dans une aventure qui pouvait offrir de sérieuses difficultés." (Hector Malot 1873 "Clotilde Martory")

Publié le 17/10/2018 18:12  - aucun commentaire - |     |

Moi qui était déçu que François Ruffin, dans sa lutte contre le chômage, ait co-signé un texte pour la destruction des paysages avec des panneaux publicitaires inutiles, moi qui croyais qu'il fait φ des certitudes relatives au bout du rouleau où nous sommes, je lis dans La Décroissance, cette inespérée et requinquante sortie : « Vous aurez beau habiller votre croissance de tous les adjectifs du monde – verte, durable, soutenable… – à qui ferez-vous croire que l’on va produire plus et polluer moins ? (...) Les fous, c’est vous – les fous qui prônez une croissance infinie dans un monde fini, les fous qui menez l’humanité à son suicide. » François Ruffin, Assemblée nationale, 26/09/2018

Voilà qui ne peut pas plaire à Jean-Luc. Son programme indique bien : "La bifurcation écologique et la révolution numérique imposent des investissements massifs pour changer les modes de production, d'échange et de consommation. [...] financer la transition énergétique [...] "

Non Jean-Luc ; la décroissance forcée, contrainte est en cours sur la planète sous tes yeux, depuis le hublot de la classe affaires; elle touche d'abord les plus démunis, et nous l'accélérons en délocalisant notre pollution, en détruisant la vie et l'humain à l'autre bout de la planète, et c'est ce que tu proposes. La transition énergétique, c'est en effet, comme le sait donc François Ruffin. La croissance verte, l'économie circulaire, le développement durable. C'est réouvrir les vieilles mines et en cresuer de nouvelles là où vivent (vivaient donc des gens donc) pour faire de l'électricité. Cette électricité donc le cosinus  φ.  gonfleur de factures d'électricté, alimente mes conférences sur les compteurs communicants . Bon, je vais peut-être continuer mon abonnement à Fakir alors.

Publié le 03/10/2018 09:23  - aucun commentaire - |     |
-cant ou -quant  -  par JulienConstant

Orthographe 

Dans la série : "les fautes d'orthographe banales diffusées et répandues par les autoroutes de la désinformation."

Les compteurs communicants espionnent en communiquant nos données.

Les fabricants de chaussures gagnent leur vie en fabriquant des chaussures. 

Les gaz suffocants tuent en suffoquant leurs victimes.

Les arguments convaincants se valident en convainquant l'interlocuteur...

Une attitude provocante ne laisse pas indifférent, provoquant des réactions très contrastées.


- cant  adjectif qualificatif verbal

- quant  verbe au mode indicatif et au temps présent.


Mais l'Académie française évoque raisonnablement "La part du hasard et de l'arbitraire."

Cependant on trouvera toujours (hélas ?) des plumes reconnues pour oublier ou ignorer cette régularité simple, ce qui n'aide pas à la clarté d la langue, et surtout qui fait plaisir aux paresseux qui voient là une bonne raison de se laisser porter par les courants mauvais... : http://www.cnrtl.fr/definition/provoquant

REMARQUE. 1.

Provoquant, -ante, part. prés. en empl. adj.Synon. de provocant.
a)  provocant
- Il y avait quelque chose de provoquant dans son visage bourru, dans sa voix violente, dans ses éclats de rire qui nous paraissaient parfois un peu fous (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44).
- Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une mode d'aventure et de liberté, errante et bénie, qui attrape le neuf, le piquant, le provoquant (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p.3).
b)  provocant
- Puis vers la gauche, une boutique de produits d'Espagne où trône un énorme melon ovale, d'un jaune clair, provoquant, détonnant (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 180).
c) provocant
- Rire, sourire provoquant ; pose provoquante; attraits, yeux provoquants.Elle avait les langueurs des filles de la Gaule (...) Sous l'habit provoquant d'un jeune cavalier (Banville, Odes funamb.,1859, p. 84).Elle lui coula un regard si naïvement provoquant qu'il fut déconcerté (Beauvoir, Mandarins,1954p. 53).V. amateur ex. 25.
d) - provocant C.Le fait est spontané, non combinatoire, et l'accent est un obstacle au lieu d'être la cause provoquante (Sauss.1916, p. 201).

Publié le 10/09/2018 15:02  - aucun commentaire - |     |
Le Journal de la Joie de vivre  -  par JulienConstant

Grâce au journal La Décroissance , j'ai rencontré Cédric et on aimerait bien voir naître une réunion mensuelle de La Décroissance à Lille.

On peut me joindre par le bouton contact de ce site, où chacun peut écrire directement. L'idée n'est pas seulement de se sentir bien avec des gens qui ont déjà fait un bout de chemin, mais d'agir à Lille. Pour me joindre on peut aussi m'écrire à julienconstant@antilinkynord.fr ou indiquer ses coordonnées postales à la rédaction qui me transmettra. Je sillonne Lille en quelques minutes avec mon vélo sans piles.

Quelques remarques pour amorcer la pompe :

Dilemme connu, alors que je suis d'accord avec Ecran Total  (Faut pas pucer, Le Batz, 81140 St Michel deVax), j'écris sur la Toile, contradiction qu'affronte aussi la Décroissance avec ses sites minimaux ladecroissance.net et la decroissance.org.

A la maison, qui n'est pas une caverne, on a vérifié notre stock de bougies et d'allumettes et on complète lentement notre stock de vivres à la cave. On est survivaliste-de-courses ; mais pas de compétition entendons-nous bien. On fait simplement comme nos anciens nous ont appris. On est cigales, mais aussi fourmis.

On manque d'esprit critique aussi et c'est pourquoi, nous faisons exactement ce que dit si bien Jacqueline Kelen, page 17 du numéro 151 de La Décroissance : "...la conscience de l'homme lui intime d'apprendre et de grandir, de se perfectionner sans cesse, d'élargir son cœur autant que son savoir..." 

Apprendre, grandir, perfectionner, élargir,... Notre journal pourrait donc aussi bien s'appeler : Notre Croissance.

Et cela nous empêche de laisser s'artificialiser  notre Zone à Défendre intime : notre cerveau. La conséquence directe c'est que nous devons apprendre à être ...pédagogue avec tous nos proches, qui en sont au stade que nous avons quitté grâce à vous, les agressifs de l'information, les fous furieux de l'humour vache de la critique du Progrès, et de la dénonciation du Régrès, comme ils disent à Pièces et Main d'œuvre.

Comme le motard en colère Pascal Maquin, qui réagit si intelligemment avec humour au souhait de "l'éradication des motards" du numéro de juin. Oui, nous sommes pétris de contradictions ; oui ça fait mal d'apprendre, d'abandonner une ancienne conviction en découvrant qu'on nous l'a plantée dans l'esprit pour le paralyser. Apprendre, c'est mourir un peu pour renaître beaucoup. Sinon pour désapprendre, il y a Facebook, merci Mark...

Comme aussi Alain Bardonneau qui exprime le regret fréquemment exprimé de la difficulté de lire certains articles. C'est l'essence même du vieux débat de la vulgarisation. Il est hélas impossible d'accéder à une analyse et une compréhension profonde des choses sans acquérir, par le travail, l'habitude, des "outils conceptuels" et du vocabulaire spécialisé (métalangue). On n'est pas dans le divertissement où l'auteur fait le maximum pour que le lecteur achète son prochain livre. Ici, apprendre, c'est comme dans le sport : c'est avec l'entraînement, l'effort, qu'on devient plus capable. Cédric m'a prêté Le Projet Local. Et me voilà dans la situation d'Alain : bouquin difficile, alors que son auteur, Alberto Magnaghi, s'efforce manifestement d'être simple et clair. Je dois relire certains passages... 

Bref les efforts de lisibilité, d'accessibilité, sont bien à l'œuvre dans chaque numéro du journal. Mais la forme et le fond s'épanouissent bien au-dessus du niveau moyen de la presse à pub... Alors accrochons-nous ! C'est l'effort qui fait les forts.


Rectifié par JulienConstant le 19/07/2018 08:26
Publié le 19/07/2018 06:15  - aucun commentaire - |     |
L'impossible écriture inclusive  -  par JulienConstant
L'impossible écriture inclusive : la mise en abyme de l'incohérence...

09/10/2020 Je mets à jour cet article suite à la lecture de celui de Vincent Cheynet au sujet d'EELV page 6 du N°172 du journal de la Joie de Vivre : La Décroissance. (L'un des rarissimes vrais journaux en France)

Voir aussi Réponse à Philomène qui critique l'article ci-dessous

V.Cheynet-Ecriture inclusive_.jpg

Je m'adresse à tous, refusant de suivre cette mode débile du toussétoutes, françaises-français, et autres brouillages de repères, imposée par le système productiviste-extractiviste lui-même, et que croient combattre les "progressistes" du cellezéceux et autres idioties précieusement ridicules. Sauf quand il s'agit de motivations politiques libertaires, expression du transhumanisme machinal.le_ministre_est_enceinte.jpg

Veillons à ne pas inclure la bienvenue féminisation des noms de métiers, justifiée et enfin intégrée à la langue après des siècles de combats et d'arguties. Car concrètement le français se féminise facilement ; les obstacles n'étaient que socio-politiques. (cf. B. Cerquiglini - LE  LA MINISTRE EST ENCEINTE 

Notons quand même que malgré le rabâchage que nous imposent les animateurs-politiciens-ingénieurs-scientifiques-journaleux-artistes radio-télé, et certains soi-disant anticapitalistes de toutes obédiences, cette pathologie linguistique ne gagne pas la presse, les romans, bref l'essentiel de l'écrit et évidemment de l'oral.

Ouf ! Car c'est tout bêtement impossible ! La mouvance inclusivo-féminisante, (qui a quand même déjà fait modifier les formulaires administratifs) grouille d'une foultitude de créations diverses qu'elle sécrète sans répit, dont aucun des tenants de ce serpent de mer historique ne maîtrise a fortiori la totalité. Pour rappel, une règle, c'est étymologiquement une régularité, parfois imposée, ou plus souvent simplement décelée et formulée à des fins pédagogiques. Or ici, on se perd dans la jungle de ce charabia bricolé et indicible (points, tirets, barres obliques. parenthèses...).

Parce que c'est impossible, physiquement.

Aucun de ces suiveurs de mode, des deux sexes donc, (puisqu'il n'y a que des chromoshommes et des chromosfemmes), adeptes inconscients du politiquement correct, depuis le malvoyantisme jusqu'au en-situation-de-handicapisme,  (ces laquais innocents de la dictature du monde-machine) ne se posent de questions. Ça ne les gêne pas de ne pouvoir lire à voix haute leur charabia et de s'escrimer à appliquer une "règle" en débat récurrent. Cette jungle de pseudo-solutions à un faux problème se heurte pourtant tout simplement à ... son impossibilité.  

A moins de faire comme l'auteur de "La Disparition" : travailler le texte pour n'utiliser que des mots épicènes ; ce qui ne fait que confirmer l'impossibilité.

La parole est en effet un caractère naturel de l'homme ; exactement comme la respiration.  Car on parle littéralement comme on respire, sans y ...penser... ; et on inspire... tous les polluants dans lesquels on baigne. Pourtant, nous avons beau respirer naturellement sans y penser, nous ne sommes pas pour autant pneumologues ! Et bien que nous parlions naturellement, nous ne sommes pas pour autant linguistes. Or qui sont les prescripteurs aujourd'hui ?  Tout le monde, (et notamment les gens de "gauche", mais les spécialistes de métier ont bien du mal à se faire entendre dans le brouhaha multiforme des médias électroniques où le contributeur profane jouit du même statut que le linguiste, souvent considéré comme un archaïque coupeur de cheveux en quatre.

Pourtant les linguistes étudient passionnément la langue et l'histoire de la langue à longueur de vie. Et ceux qui lisent et écoutent vraiment se rendent bien compte de la langue française reste exclusivement non inclusive.  Simplement parce qu'une langue suit toujours une tendance à se simplifier, par l'érosion linguistique que sa vie même provoque. La rendre plus complexe, et qui pire est, la rendre muette, n'est pas possible.

Alain Borer (De quel amour blessée) démontre magistralement le caractère imbécile (et contre-productif, car il ne suffit pas de chasser "le mâle" dans la langue pour qu'advienne la justice, ça se saurait non ?) de ce communautarisme linguistique en évoquant l'essence du français : le parlécrit. Plus que dans toute autre langue, en français, l'oral et l'écrit sont intimement liés.

Avec trente-six-mille heures d'enseignement au compteur, étudiant permanent en langues, je me borne à citer plus bas les preuves de l'impossibilité de l'écriture inclusive, preuves fournies par ses adeptes eux-mêmes dans presque tous leurs écrits. L'application de ce fantasme égalitaire les oblige à éradiquer toute trace de masculin de la langue française qu'ils prennent pour de la domination masculine, même s'il y avait des mesures à prendre en ce domaine, ce qui a été fait. Même si l'Académie française a mis du temps à ouvrir les yeux  (l'Académie française écrivait encore en 2014  : elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes.).

Pendant ce temps, ne nous voilons pas la face, la femme reste victime de toutes les abominations que l'on sait. 

Le lecteur pourra aussi s'amuser à prendre en défaut les fanatiques de ce gag langagier, à prendre en flagrant délit de violation de leur propre "règle" les incohérents inclusivistes. Nous savons tous respirer ; cela ne fait pas de nous des pneumologues. Nous savons tous parler ; cela ne fait pas de nous des linguistes.

Les inclusivistes sont des hommes et des femmes. Non seulement leurs "règles" varient suivant les groupes "d'adeptes", mais surtout, des occurrences à féminiser selon ces barbarismes grammaticaux leur échappent presque toujours, dénonçant, à leur aveuglante insu, le caractère fantasmatique de leur vision déplacée de l'égalité homme-femme, et de l'ignorance absolue de l'histoire des langues, de la notion de genre, grammaticale et non biologique, et des contraintes linguistiques physiques, logiques, et objectives qui limitent cette notion.

Et ils sont inconscients aussi de la manipulation politique qu'ils subissent de la part des transhumanistes (promoteurs de la confusion juteuse mais grotesque entre genre et sexe, qui aboutit à la destruction de la notion de sexe alors que nous sommes tous issus d'un homme et d'une femme, et que c'est déjà assez compliqué comme ça...).

Enfin, participer à cette entreprise d'atomisation de la langue, c'est l'affaiblir, en dévaluant encore davantage les régularités du français (les "règles" de grammaire), et donc rendre encore plus délicate notre capacité à... communiquer.

Démontrer, c'est bien, montrer c'est encore mieux. Sans même prendre la peine de raisonner donc, il suffit de constater et de mettre en rouge leurs incohérences, ou de montrer leurs oublis...

Remarques : 1. Aucune femme ne se plaint du sexisme d'une personne qui refuse la féminisation abusive. 2. Personne ne réagit quand on entend ou lit : "Bonjour à tous !" et aucune femme ne sort, même quand on évoque les Droits de l'Homme ! Alors que nous vivons sous la dictature des ignorants qui, sur les forums, tentent de cacher leur paresse sous la hargne avec des mots comme "haine, racisme, aigreur, etc.", illustrant surtout leur posture suiviste, nombreux sont ceux qui tiennent à leur liberté et qui savent où elle se vit et se défend... 3. Oui, l'agacement provoqué par ces violences perpétrées sans répit contre la langue se transforme en colère et ces crimes contre la pensée, qui semble se recroqueviller à l'extrême bien souvent.

Quelques avis de spécialistes

L'Académie française détaille patiemment l'histoire, les tenants et les aboutissants de la question : malheureusement les grands médias confondent, avec la fierté des "innovants", la libre expression avec l'excrétion verbale, et leurs vraies informations défèquent niouzes sur niouzes... 

Académie française  10/10/2014 - extrait : elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes.  L'Académie a revu sa copie depuis. 

Simone Veil 2010  : [...] sans donner dans le travers qui consiste à faire semblant de croire que la féminisation des mots est un accélérateur de parité. [...]

Michel Serres 2018 : [...] Un des arguments affichés pour que le masculin l’emporte sur le féminin, est que le masculin joue le rôle du neutre, absent de la langue française. Aucun traité de linguistique ni de grammaire ne relate cette absurdité, car il existe, chez nous, des mots dits « épicènes »[...]

Alain Rey [...] L'écriture inclusive va-t-elle mourir d'elle-même ?

Elle est une surréaction, certes compréhensive idéologiquement et moralement, mais à côté de la plaque. Elle est inutile, ne serait-ce que parce qu'elle ne peut pas se représenter à l'oral. Un texte en écriture inclusive ne peut pas se parler. C'est donc une complication ridicule et inutile sur un système qui est déjà, pour des raisons historiques, terriblement compliqué. Cette écriture méconnaît la réalité des choses. On ne va pas aller saccager 1000 ans d'histoire au nom de quelques années de réflexion idéologique par un usage imposé par une toute petite minorité ! Ça ne marchera pas. Mais je ne dis pas que je suis contre.

 Jean-François Revel  Le sexe des mots : "Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l’homme aux hommes ? Absurde!"

 A l’université, les passions égalitaristes rendent la langue illisible et imprononçable » Dans une tribune au « Monde », les universitaires Yana Grinshpun, Céline Masson et Jean Szlamowicz dénoncent une « prise en otage » du français qui repose sur une confusion entre le sexe et le genre grammatical. https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/11/a-l-universite-les-passions-egalitaristes-rendent-la-langue-illisible-et-imprononcable_5487960_3232.html

Coupe du monde féminine 2019 : la féminisation de la langue gagne du terrain Par Adrien Pécout - Le Monde La médiatisation du football féminin a entraîné la féminisation des termes employés dans ce sport. Mais certains arbitrages sont encore à faire, observe Adrien Pécout, journaliste au « Monde ». https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/05/coupe-du-monde-feminine-2019-la-feminisation-de-la-langue-gagne-du-terrain_5471528_3232.html

Visibilité des femmes à travers le langage, tout est affaire d’intelligence et de contexte « Si l’on veut défendre la visibilité des femmes à travers le langage, tout est affaire d’intelligence et de contexte » Linguiste, chercheur au CNRS, Patrick Charaudeau réplique, dans une tribune au « Monde », au texte précédemment publié le 12 juillet par Eliane Viennot et Benjamin Moron-Puech en faveur de « l’écriture égalitaire ». https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/17/si-l-on-veut-defendre-la-visibilite-des-femmes-a-travers-le-langage-tout-est-affaire-d-intelligence-et-de-contexte_5490409_3232.html _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Voir aussi :

Réponse à Philomène Contre la pensée unique - Claude Hagège De quel amour blessée - Alain Borer LE LA Ministre est enceinte Wikipedia

Porteur-euse  oublié...

Chère adhérente, cher adhérent de PARC Saint-Sauveur,

C'est avec grand plaisir que le Conseil d'Administration de PARC vous convie à une Assemblée Générale Ordinaire annuelle, le mercredi 25 novembre prochain, de 18h à 20h.

L’ordre du jour est le suivant : - présentation du rapport moral 2019 et validation, - présentation du rapport financier 2019 et validation, - principales évolutions de l’association en 2020 ; jalons pour 2021 - élection du nouveau Conseil d'Administration.

Nous attirons votre attention sur le fait que les élections concernent l’ensemble du CA, ce qui nous donnera l'occasion d’y accueillir de nouvelles personnes.

Etant donné les circonstances sanitaires, cette A.G. se tiendra en distanciel. Vous trouverez ci-dessous l’invitation zoom pour y participer (si vous n’avez pas déjà l’application zoom, vous serez invité à télécharger et à installer zoom lorsque vous cliquerez sur le lien de participation. Il est préférable de le faire avant la réunion). Merci de nous confirmer votre présence (les adhésions sont valables trois ans donc vous êtes toujours adhérent.e) et de nous renvoyer si vous ne pouvez être là, le pouvoir ci-joint en laissant éventuellement en blanc le nom du porteur-se de pouvoir afin que nous puissions l’attribuer à une personne présente. Il faut en effet que nous remplissions notre quorum de personnes présentes ou représentées.

Si vous connaissez des personnes voulant adhérer, vous pouvez les informer qu’elles peuvent le faire en ligne (https://www.helloasso.com/associations/parc-saint-sauveur/adhesions/adherez-a-parc-saint-sauveur) et nous rejoindre ensuite à l'assemblée générale.

Au plaisir de vous retrouver pour poursuivre avec vous l'aventure de PARC Saint-Sauveur,

Les administrateurs et administratrices de PARC Saint-Sauveur

Ecriture inclusive à la SABAM

Au début de ce mois-ci, 7.000 supporters supporteur.e.s /supportrices  de nos Diables Rouges ont pu assister, au Stade Roi Baudouin, au match nul de notre équipe nationale de football contre la Côte d’Ivoire.

L' ­­­Âge de Faire  octobre 2010

Pourtant l'Âge de Faire, c'est bien écrit, c'est relu sérieusement. Comme jusqu'en bas de cette page, je corrige en vert les oublis des inclusivistes ; décidément, que l'on soit pour ou contre importe peu, car l'écriture inclusive, c'est techniquement et mentalement impossible : ce sont eux qui le démontrent.  

Cher·es abonné·es, cher·es ami·es   Vous connaissez le topo : quand vous recevez cette infolettre, c'est que vous n'allez pas tarder à recevoir le journal papier. Peut-être même l'avez-vous déjà dans votre boîte à lettres : hè oui, 5G ou pas, ce bon vieux papier est parfois plus rapide qu'internet ! Ce mois-ci, nous nous sommes intéressé.e.s (Rhoooooo ! Il n'y a que des hommes à l'Âge de Faire ?) à un sujet qui nous tient tou·te·s à cœur : la nourriture. Notre système, devenu fou, nous propose de manger des aliments produits dans des conditions sociales et sanitaires déplorables avant de leur faire traverser la planète pour finir dans nos assiettes. Des citoyen·nes ont décidé de rompre avec ce modèle. Ils ( et elles, ou  bien ielles ?) s'organisent pour cultiver, cuisiner, mais aussi distribuer de la nourriture en prenant garde de n'oublier personne (Ah ben si, vous en oubliez !). Le titre du dossier : « Liberté, égalité, bonne bouffe ! ». Plus personne ne pourra dire, après ça, que L'âge de faire n'a pas le sens du slogan...

NdR : Liberté, Égalité, Régalité !    Il y a une autre formule qui nous tient à cœur et qui, justement, permet de nourrir celles et ceux qui travaillent au sein de votre journal préféré : « abonnez-vous, ré-abonnez-vous, abonnez qui vous voudrez.

Je cite P., lectrice de LA décroissance :

"[...] celle des Breton-NE-S, des Corses, des basques, des Normand-E-S, des Limousin-E-S, puis des Indien-NE-S, des Berbères, des Italien-NE-S, des Polonais-E-S[...]   [...] nous sommes  parmi vous toujours en danger, toléré-E-S à condition d'être discre-È-T-E-S, invisibles, caché-E-S, fin-E-S, réduit-E-S à presque rien  [...]

Elle est farouchement pour l'écriture inclusive qui mettra fin à la torture que lui inflige la hideuse langue française masculinisée... Et je dois pourtant inclusifier moi-même ses phrases...

Même la très respectable Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA) patauge dans ce marécage et se perd dans les sables mouvants de l'incohérence (incoerrance ?).

Dans cette phrase, l'AFLA se soumet à la "règle""

http://www.afla-asso.org/decouvrirafla/    Lieu d’échanges et de collaboration interdisciplinaires, l’AFLA rassemble chercheur·e·s en sciences du langage et professionnel·le·s de métiers divers concerné·e·s  par les enjeux du langage, quel que soit le secteur.

Mais dans les statuts :

http://www.afla-asso.org/statuts/

Art. 3     L’association se compose de membres actifs    actif-ve-s        et de membres d’honneur.

  1. Sont considérées comme membres actifsactif-ve-s ayant droit de vote, les personnes physiques ou morales adhérant à l’association et à jour de leur cotisation.

[...] 

Art. 4     La qualité de membre de l’association se perd : [...]   par mesure disciplinaire, et après audition de l’intéressé,    intéressé-e

Art. 12  La durée de l’Association est illimitée. [...]  par les deux tiers au moins des membres présents.   présent-e-s  En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs   liquidateur-rice-s-       sont nommés,   nommé-e-s et l’actif net est dévolu conformément à la loi.

Voici un exemple magnifique de l'inconscience des inclusif-v-e-s, car produit par des défenseurs acharnés de l'écriture inclusive, que, comme les autres, ils sont dans l'incapacité de respecter. Devenir membre des ENGAGÉ.E.S par Les Amis d'ENGAGE

Choix de l'adhésion

Adhérents     selon leur "règle" on devrait lire Adhérent-e-s

Coordonnées

Récapitulatif

Devenir membre des ENGAGÉ.E.S

ENGAGE rassemble une communauté mobilisée autour des grands Défis du XXIème siècle et rassemblée par l'envie profonde de réinvention, la soif d'imaginer et le désir d'action.

L'association Les ENGAGÉ.E.S , reconnue d'intérêt général, fédère l'ensemble de nos activités à but non lucratif, parmi elles :        

  • Les ENGAGE Calls et autres programmes de l'université ouverte on-line
  • Les Conférences-Actions grand public
  • Nos Défis citoyens comme ENGAGE With Refugees ou le Défi Biodiversité

Le montant de la cotisation est de : 

  • 25 euros minimum pour les étudiants, chômeurs et indépendants,        étudiant-e-s, chômeur-se-s et indépendant-e-s 
  • 50 euros minium pour les salariés
  • 100 euros minimum pour les membres bienfaiteurs (cotisation d’un membre invité    d’un-e membre invité-e incluse)

Etre membre de l’association permet de :

  • Participer à toutes les conférences, Défis et activités organisées par l’association
  • Recevoir des informations privilégiées autour des thématiques que nous portons
  • Bénéficier d'un accès privilégié à Bright City, notre Campus multidisciplinaire.
  • Bénéficier de l’appui de la communauté sur vos initiatives
  • Bénéficier d'un accès privilégié à nos Intervenants-Eclaireurs      Intervenant-e-s-Eclaireur-se-s

Une cotisation supérieure à 500 euros ouvre droit à un dîner en petit comité avec l'un des membres de notre conseil scientifique.

EELV

https://www.eelv.fr/pas-de-masques-pour-la-rentree-le-gouvernement-signe-une-mesure-incoherente-et-inegalitaire/

Pas de masques pour la rentrée : le gouvernement signe une mesure incohérente et inégalitaire

Août 27, 2020 | Actualités

Tantôt Eva Sas et Alain Coulombel appliquent (en rouge) cette soi-disant "règle", tantôt ils ... (devrais-je écrire ielles ?)  oublient, ajoutant ainsi un nouvel exemple à mon bêtisier exclusif de l'idiote inclusivité.

Si la fermeture des établissements scolaires n’est pas envisageable, dans la mesure où elle renforce les inégalités d’accès à l’enseignement, alors l’école doit pouvoir disposer des meilleurs outils, dont les masques, pour prévenir les risques liés à une reprise de la pandémie et prendre en charge convenablement les centaines de milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens  qui reprendront le chemin de leurs établissements la semaine prochaine.  

EELV exige pourtant : d’écolier-ère-s, de collégien-ne-s et de lycéen-ne-s    Eva Sas et Alain Coulombel  ne respectent donc pas la "doctrine" inclusivo-scripturale d'EELV !  Je demande leur exclusion du parti !

– d’introduire des modules d’information aux enseignant.e.s sur la crise et de la pédagogie pour les élèves pour expliquer la crise actuelle afin d’initier une véritable éducation à la santé et d’informer bien en amont les personnels de direction qui ont à leur charge des établissements scolaires qui dépassent parfois le millier de personnes ; – de recruter des enseignant.e.s et du personnel d’accueil  pour réduire les effectifs par classe ; – d’aménager les outils de l’enseignement afin de garantir, le temps de la pandémie, les meilleures conditions de suivi des cours. Prévoir des allègements de programmes, notamment pour les classes à examen.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles La commission Santé d’EELV La commission Enfance, Education et Formation d’EELV

France Insoumise

L'inexistence de l'écriture inclusive apparaît aussi dans l'oubli des accords : ceux qui s'imposent cette gymnastique pseudo-égalitaire pour apaiser leur hantise du sexisme, désignent eux-mêmes la débilité de la démarche.

LFI-2019.jpg

Décroissance 2019

Cette liste qui reçoit mon vote pour les élections du 26/05/2019 ne pratique pas (ouf...) l'écriture inclusive comme on le voit ci-dessous).

https://decroissance-elections.fr/comment-soutenir-notre-campagne/

Comment soutenir notre campagne ?

Que vous soyez militants, sympathisants, curieux… mais volontaires et concernés par la Décroissance, il y a plusieurs façons de soutenir notre liste dans la campagne qui se déroulera officiellement du Lundi 13 mai au Vendredi 24 mai :

Pourtant, sur ce même site, dans le menu de gauche, on trouve des occurrences inclusives. Comme je le démontre sans cet article, l'écriture inclusive est impossible. les fanatiques qui s'y adonnent doivent travailler leurs textes pour éradiquer toute trace de genre. Cela demande une attention très soutenue, et un effort intense de rédaction pour tordre la langue française, et éviter les tournures délicates. Personne, pas même les plus convaincus n'y parvient.

A l'inverse, ceux qui rejettent cette dictature de l'expression, s'y laissent parfois piéger involontairement ; car la force de la propagande qui formate nos esprits est considérable et nous y sommes soumis sans relâche.

Je suis membre des cette association : sur leur site, les auteurs ne parviennent pas, eux non plus à respecter la soi-disant "règle" qu'ils mettent un point d'honneur à vouloir appliquer. Mise en abyme de l'incohérence...

  • L’acronyme P.A.R.C. (Protection Aménagement Réappropriation Collective) met en avant le principal objet de l’association : faire valoir, dans l’aménagement du site Saint Sauveur, la préservation et le développement de la nature en ville, la sauvegarde de la biodiversité, la santé publique et la qualité de vie des habitant.es, qu’il s’agisse des riverains, des futur.es habitant.es de ce quartier ou, plus largement, à l’échelle de la ville.
  • L’association a pour objectif de lutter contre tout projet urbain susceptible d’impacter ce cadre de vie. Elle est habilitée à engager tous les recours juridiques nécessaires avec l’aide d’avocats spécialisés en droit de l’environnement.

Collectif antilinky Albi 9 mai 2019

[...] Bref, nous nous sommes bien amusé.es. Nous sommes sortis du bâtiment de notre propre chef et sans encombre avec la police. [...]  Alors ? Inclusive ou pas ? Quand on dit que c'est une idée fausse et surtout IMPOSSIBLE à mettre en œuvre, c'est en voyant que les adeptes n'y parviennent pas eux-mêmes.

Mon syndicat - 16 avril 2019

Affichage inconscient et candide de l'incohérence : l'écriture inclusive est impossible ; la genrisation du sexe est stupide. Ses pratiquants s'y empêtrent, voulant suivre une mode qui balaie le travail des enseignants qui résistent....

Mode libérale, adoptée par les syndicats..

ECRITURE-INCLUSIVE.jpg

Mairie de Lille  accompagné.e mais Seniors.    Incohérence : senior-e-s serait dans la logique des inclusifs... Mais ils ne s'agit pas logique, simplement d'un malaise dû au suivisme et à l'ignorance.

CONFERENCE-ATELIER SUR LA DEMATERIALISATION DES SERVICES PUBLICS              Lundi 25 mars

Déclarer ses revenus en ligne, faire ses démarches administratives en ligne, ... Besoin de conseils, d'être accompagné.e ?

Le service P.A.S.S. Seniors vous propose une conférence-atelier sur la dématérialisation des services publics.

Lundi 25 mars 2019 De 10h à 12h Espace seniors de Lille-Centre 97 rue Saint-Sauveur (métro Mairie de Lille)

EELV

https://eelv.fr/cf-juin-2018-linky-mauvais-outil-transition-energetique/

- "coûteux pour le consommateur mais avantageux pour ENEDIS ».  (et la consommatrice alors ?")

- "aux collectivités d’organiser des réunions d’information contradictoires en direction des usager-e-s explicitant les avantages, les inconvénients et les droits des usagers."

http://www.reseau-salariat.info/b14962c99b1cf386f8ab958ab3d970a3

Estivales 2018

par Réseau Salariat Finistère11 août 2018

Bonjour,

Cette année les Estivales de Réseau Salariat se dérouleront du samedi 11 août 18h au mercredi 15 août 14h !

Vous êtes toutes et tous les bienvenuEs au bout du monde, à la Maison du Cidre en presqu'île de Crozon (voir sur une carte), pour partager ces quelques journées de réflexion.

Pour s'inscrire, n'oubliez pas de remplir le formulaire du mail du 22 février envoyés à toutEs les adhérentEs.

https://frama.link/JojHywLj

A bientôt,

Le groupe Finistère de Réseau Salariat Voici quelques envies du groupe finistérien : Des rencontres avec des acteurs/lutteurs locaux  (acteur-trices/lutteurs-teuses ?)

Autre remarquable exemple de l'inconscience linguistique de ceux qui croient promouvoir l'égalité des sexes en bricolant le genre en toute incohérence. Et qui se faisant, discriminent la femme, et confondent sexe et genre, selon l'injonction du système même qu'ils combattent.

"Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l’homme aux hommes ? Absurde!"

Fédération des Retraités de la Fonction Publique  16/02/2018

François Thiéry-Cherrier, (CGT)

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis l’annonce de l’augmentation de la CSG, les retraité·e·s n’ont de cesse de dire leur colère. Lors de la journée d’action du 28 septembre jamais les retraité·e·s n’ont été si nombreux à manifester. Sur les réseaux sociaux, plus d’un demi-million de personnes ont signé la pétition contre la hausse de la CSG. Des dizaines de milliers ont signé « la carte de vœux » au Président de la République.

Depuis 2014 nous ne cessons de dénoncer la perte de pouvoir d’achat des retraités.

Particulièrement depuis l’arrivée du Président de la République et l’élection des députés, les personnes retraitées ont le sentiment d’être les mal aimés de la République. Ils ont entendu des propos les traitant de nantis, d’enfants gâtés, de « privilégiés », de fainéants en cherchant à les mettre en opposition à l’égard des jeunes et des « actifs ».

Comment oser dire que les retraité·e·s sont des ingrats ne se souciant pas de la situation des jeunes, comme si la politique actuellement poursuivie, comme celle des précédents gouvernements, n’était pas elle-même génératrice du chômage de masse dont sont victimes nos enfants et nos petits-enfants, de baisse de pouvoir d’achat des salariés. Le pouvoir d’achat des retraité·e·s est bloqué depuis trop longtemps et vous nous annoncez une année blanche pour 2018. Les régimes complémentaires sont aussi bloqués.

[...]

Le plan santé ne nous rassure pas. Dès maintenant nous constatons les mesures d’austérité sur le budget de la santé. En ville, comme à la campagne, les personnes âgées souffrent du manque de médecins. Les dépassements d’honoraires pèsent lourd sur les capacités de se soigner. Aucune mesure concrète face aux déserts médicaux. De plus en plus de retraité.e.s n’ont plus les moyens de se payer une mutuelle. L’augmentation de 2 € du forfait hospitalier, à la charge des mutuelles et des assurances complémentaires, se répercutera directement sur les assurés sociaux qui verront leur cotisation augmenter.

Face à la mobilisation des personnels des EHPAD, des familles comme des retraité·e·s, vous annoncez une rallonge de quelques millions d’euros alors qu’au même moment, nous apprenons que le budget de la défense augmente de 5,6 %, à 34,4 milliards d’euros !

Monsieur le Premier Ministre, les retraité·e·s seront mobilisés ce 15 mars contre l’augmentation de la CSG, pour l’augmentation de leurs pensions.  Avec la baisse du pouvoir d’achat et même de la pension de l’ensemble des retraité·e·s la vie devient de plus en plus difficile.

Ces millions de personnes retraité es entendent dire à longueur de médias que la croissance repart au moment où leurs conditions de vie se dégradent.

A la fin de notre manifestation, ce 15 mars nous aimerions pouvoir vous rencontrer afin de vous faire part de ce qu’ont exprimé les retraités, connaitre ce que vous voulez faire pour celles et ceux qui pendant des décennies ont contribué au développement du pays et qui se sentent méprisés.

[...]


Rectifié par JulienConstant le 29/03/2024 22:18
Publié le 18/06/2018 14:01  - aucun commentaire - |     |
Conférences Linky  -  par JulienConstant

Ce site est un peu en sommeil, provisoirement. Les conférences et réunions au sujet des compteurs communicants me prennent beaucoup de temps.


Rectifié par JulienConstant le 10/07/2018 12:40
Publié le 18/06/2018 12:41  - aucun commentaire - |     |
J'ai un problème avec l'eau.  -  par JulienConstant

C'était vers l'an 2000. j'avais fait une réflexion à un ami qui se lavait les mains à grande eau. On était chez moi. Je me lave les mains juste avec l'eau nécessaire. Tout le monde semble se plaindre du prix de l'eau.

Cherchons l'erreur...

Un peu plus tard, c'est un membre de ma famille qui faisait la même chose en mode Niagara. J'ai fait une remarque. Dans les deux cas, je me suis entendu dire que j'avais un problème avec l'eau...

S'ils savaient que chaque jour je faisais gratuitement du "cardio-training" en remontant de la cave jusqu'au premier deux seaux d'eau de 10 litres chacun jusqu'au WC au premier étage dont j'avais aménagé le réservoir pour les y verser commodément.... Sous le regard et les remarques amusées de mes proches bien sûr. C'est plus rigolo quand c'est drôle !

Et aujourd'hui, c'est qui qui a un cœur de sportif et un budget un peu maîtrisé, sans aller pédaler sur des vélos immobiles  ?

Publié le 10/06/2018 09:51  - aucun commentaire - |     |
Anonymer - anonymiser  -  par JulienConstant

Anonymer - anonymiser

Les industriels, les technocrates qui accélèrent leur conduite de l'humanité docile à sa perte en ne jurant plus que par les méga-données, emploient un lexique très réduit, en cohérence avec leur vision étriquée de l'intelligence, qu'elle soit artificielle, ou réduite à pauvre production de résidus de pensée de leur cerveau de jouisseurs régréssifs.

Le verbe "anonymiser" revient souvent dans leurs litanies scientistes. Il s'agit toujours de pédagogie ; pas celle que j'ai apprise et perfectionnée durant ma carrière au contact de mes 7000 élèves, et de ma famille, mais celle du rabâchage machinisé, ce lavage de cerveau avoué par un éminent dirigeant de TF1. Sûr qu'un prof, même cent mille, ne font pas le poids.

Soyons moderne, que dit https://fr.wiktionary.org/wiki/anonymer ,

anonymer \a.nɔ.ni.me\ transitif 1er groupe (conjugaison)

  1. (Néologisme) Rendre anonyme de manière irréversible. Par exemple on anonyme les données informatiques d'un logiciel dans le cadre d'une démonstration. A l'inverse on va anonymiser une copie d'un élève. On doit pouvoir retrouver l'élève pour lui attribuer la note de sa copie.
    • Mais ne plus l’avoir, ne plus exister par le semblant d’importance que lui donnait la détention de ces documents précieux entre tous qu’étaient les actes de propriété de quelques bouts de terrains mangés par leur haies trop épaisses, ne plus être qu’Honorine Pierron sans son mot à dire sur l’usage qu’on ferait de cette terre, la voir s’anonymer, disparaître pour tout dire, dans des champs trop grands, trop tristes, trop fonctionnels, ça, l’Honorine, elle ne pouvait même pas l’imaginer. — (Didier Cornaille, Le vol de la buse)

Ils sont bêtes hein ! A leur place de gros menteurs, j'aurais préféré "anonymer" bien sûr.

Anonynisé, on peut retrouver l'usager, pardon le consommateur, mieux, le consoumis ! Celui qui applaudit à chaque fois qu'on lui ajoute une laisse électronique, et qui affirme qu'il n'a rien à se reprocher ! Qu'est-ce qu'il en sait ce nul en histoire ?

Publié le 24/05/2018 14:17  - aucun commentaire - |     |