Blog - Résistance

 5 membres
Connectés : ( personne )

Lille Ecrans publicitaires numériques  -  par JulienConstant

Ecrans numériques : outils du  techno-totalitarisme 
(et de la croissance verte)

L'emprise numérique sur notre possibilité de vivre libre ne fait que croître grâce à la naïveté "progressiste" des élus-ingénieurs-hommes-d'affaires. Et à leur cupidité. Alors que les ravages de l'appropriation de notre temps de cerveau par les Siliconeurs du monde sont largement avérés, c'est l'espace public qui continue de rétrécir notre regard par l'imposition de l'image publicitaire absolument partout. 

La violence de l'image animée numérique arrache notre regard à la réalité de la Smart City dans laquelle nous nous déplaçons. Notre attention nous est physiquement confisquée sans que l'on puisse la préserver en disant et en faisant :"Non"

Si la gabegie énergétique exponentielle à laquelle nous assistons ou participons exige la disparition des écrans numériques, c'est aussi leur  puissance en tant qu'outil du techno-totalitarisme que nous refusons.

Le paysage n'e doit pas être un décor, ni un piège, ni une prison.

Gérard Lefèvre  Paysages de France


A D

À F, M, P-J, moi, P, C

OK, je vais réfléchir à ce que je vais transmettre à M Gillet et aux personnes du service de la mairie qui s'occupe du mobilier urbain


 A. D.

.
> Objet : Re: Ca déménage station gares à Lille Flandres
>
>
> Bonjour A et M

> Hier en passant à République Beaux Arts, j'ai vu me semble-t-il un nouvel écran, à la même place de celui de Clear Channel, dans la station République. Il me semble effectivement qu'il s'agit de ceux du contrat JCDecaux. Concernant les écrans en station de métro, Martine Aubry ne s'est jamais exprimée pour les contester, seulement ceux aux aubettes dans la ville de Lille.
> Il y a une dizaine de jours, j'ai relancé Médéric Gillet pour avoir accès au contrat et en savoir plus sur les installations prévues mais toujours pas de relais (il m'a dit que la procédure était longue et je le pense de bonne volonté).
>
> En tout cas, je crois qu'on a intérêt à une expression publique sur ce début de déploiement des nouveaux écrans de JCDecaux (rappelons que 185 sont prévus sur l'ensemble du réseau..), d'autant qu'une délib transport est prévue au prochain conseil de la MEL le 16 octobre. J'essaie d'en savoir plus mais on peut déjà commencer à écrire quelque chose, je propose de le faire ici :
> https://mypads.framapad.org/..........................

> F
>

Le 24/07/2020 à 06:58, A D a écrit :
>
> Bonjour F
>
>

> En passant par le souterrain qui mène de la gare de Lille Flandres à la station de métro j'ai constaté qu'un nombre non négligeable de panneaux ont été démontés. Je crains qu'il ne soient remplacés par des panneaux à L.E.D.s  Je me suis alors souvenu que la mairie de Lille s'était opposé à ce que l'entreprise Decaux ne vienne monter des panneaux à L.E.D.s sur les aubettes de la ville de Lille. Je souhaite le rappeler aux responsables du service qui s'occupe du mobilier urbain de la ville, maintenant que Madame Aubry a été réélue, mais je ne souhaite pas être le seul à le faire. Qu'en penses-tu ?

>  

>  A. D
>
> "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir (Le Dalaï Lama)"

> "Vivre plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Mahatma Gandhi)"
> "Quoi que vous fassiez ce sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez (Mahatma Gandhi)"

> "Le Monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous (Mahatma Gandhi)"

Publié le 25/07/2020 12:36   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !