Blog - Langue

 5 membres
Connectés : ( personne )

mixte  -  par JulienConstant
Mixte

Alors que l'anglais "mix" participe allègrement à l'appauvrissement du français et à l'abdication de notre liberté de parler français, on est encore compris par nos contemporains (ouf !) si on emploie  offre, éventail, proportion, dosage, préparation, diversité ... 

Même si l'effet de surprise se manifeste parfois, voire le jugement lapidaire :"Mon grand-père aussi était jusq'au-boutiste". 

Or, exercer simplement ma liberté de pensée ne me semble pas jusqu'au-boutiste. La pensée est constituée de mots. Je connais ces mots, ils survivent dans ma tête, et je possède le courage de les verbaliser dans ce monde du prêt-penser où la liberté de parler exercée délibérèrent est devenue dissidence du dit-silence.

Tout le monde comprend courriel, mais personne ne met en œuvre la liberté de l'employer, préférant la soumission pour ne pas se faire remarquer ou bien par pure colonisation inconsciente de la pensée.

Il y a quelque chose de l'étoile jaune des juifs dans cette imposition par pression sociale des stigmates de la société de consoumission par la publicité, infiniment plus puissante que l'école, qu'elle a déjà parfaitement conditionnée, pour non pas développer l'esprit critique, mais bien en interdire l'éclosion. Essayez de dire :"J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu la Covim !" Marquez bien le "m", car on ne peut entendre ou voir que ce qui est déjà imprimé dans la mémoire.

Les esprits curieux (bien rares) vous demanderont pourquoi vous faites cette erreur.

Il s'agit surtout du fameux mix "énergétique" de nos débiles technocrates..  Pour moi, c'est un mixte, une offre énergétique. Pour quelle raison me laisserais-je donc imposer mes mots par de riches crétins ?

http://www.genethique.org/fr/covid-19-du-conte-de-fee-au-cauchemar-73452.html#_ftn1

G : Pourtant, ne peut-on pas affirmer qu'avec cette pandémie, la médecine a retrouvé ce pour quoi elle est faite : soigner ?

DF : C'est la bonne nouvelle que l'on doit à cette pandémie : le retour de la médecine à sa fonction soignante. La défaite en rase campagne essuyée par l'appareil technoscientifique, qui a fait la preuve de son ignorance et de son impuissance, nous a fait redécouvrir que la médecine était un mixte de savoir et de savoir-faire exclusivement destiné à prendre soin des personnes, avec les moyens du bord. 

https://www.cnrtl.fr/definition/mixte

II. − Subst. masc.

A. − [Correspond à supra I A]

1. CHIM. Corps composé. Toutes les parties d'un mixte. Réduire les mixtes à leurs principes (Ac.). Un mixte formé par la syncristallisation de plusieurs orientations d'un même cristal (Friedel,Cristallogr., 1926, p.396).

2. HIST. RELIG. Dans certains monastères, verre de vin coupé d'eau (notamment pour le lecteur de table); légère collation. De Pâques au 14 septembre où le jeûne cistercien est moins rigide, le dîner a lieu vers 11 heures 30 et l'on peut y ajouter le mixte, c'est-à-dire une légère collation le soir (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.102).

3. Littér. Un mixte de + subst. abstr.Amalgame complexe. Synon. composé:

6. Ce mixte de savoir, de méthode et de songe, de parfaite et certaine lucidité et de rapports imaginaires est si difficile à admettre que l'on serait parfois tenté de suspecter la bonne foi de notre visionnaire... Valéry,Variété V, 1944, p.278.

4. PHILOS. ,,Théorie des mixtes`` (Logos). ,,Théorie par laquelle Platon rend compte de l'existence matérielle du cosmos comme résultant d'un mélange des essences dérivées des idées`` (Logos):

7. Pascal (...) décrit (...) l'embrouillement de la région mitoyenne où vit l'amphibie humain. Cette confusion (...) n'est pas (...) un monde de mélanges dosés et mesurables tels que sont, par exemple, les mixtes du Philèbe. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.38.

B. − [Correspond à supra I B]

1. AVIRON. Équipe de rameurs issus de clubs différents. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).

2. TENNIS, TENNIS DE TABLE. Supra I B 2.

https://www.wordreference.com/enfr/mix

mélange nm combinaison nf Orange paint is a mix of red paint and yellow paint. La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune. La couleur orange est une combinaison de rouge et de jaune. mix n (proportions) proportion nf dosage nm The correct mix to create this colour paint is 4 parts blue and 2 parts red. Les proportions exactes pour créer cette couleur sont quatre doses de bleu et deux de rouge. Le dosage exact pour créer cette couleur est quatre mesures de bleu et deux de rouge. mix n (food: semi-prepared) (culinaire) préparation nf Don't bother making a cake from scratch. Just buy a cake mix. Ne t'embête pas à faire un gâteau de A à Z. Achète simplement une préparation à gâteau. mix n informal (variety of people) diversité nf There was a good mix at the party - plenty of single guys and single girls. Il y avait une bonne diversité à cette soirée - plein de célibataires, garçons et filles.
Rectifié par JulienConstant le 30/03/2024 19:55
Publié le 15/05/2020 08:51   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !