Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Langue

Blog - Langue

 5 membres
Connectés : ( personne )

Entrer - Rentrer  -  par JulienConstant
Entrer - rentrer

Le verbe entrer me donne l'impression qu'il est en train de... sortir de la langue française. Et ce n'est pas intelligent du tout, ni smâââârt bien sûr. Il suffit d'observer comment le verbe "rentrer" lui rentre dedans, pour prendre sa place tout benoîtement.

Les exemples abondent ; voici le dernier qui m'a particulièrement agressé, car, enseignant en retraite, je n'ai pas connu de "rentrée" depuis quelques années...

*************

https://lenergeek.com/2022/03/14/epr-finlandais-olkiluoto-3-mis-service/

C'est mû par une colère rentrée que je corrige cette erreur si courante car quotidiennement réactivée par les médias. 

Il s’agit du troisième réacteur EPR à rentrer en service dans le monde, le premier en Europe, après les deux de la centrale de Taishan, en Chine. Trois autres réacteurs fonctionnant sur cette technologie sont en construction en Europe. L’EPR de Flamanville, en France, devrait rentrer en service d’ici 2023, les deux EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni, sont programmés pour fin 2025, début 2026.

Non monsieur Thierry Caminel, il eut fallu écrire : entrer en service

********

https://www.academie-francaise.fr/entrer-rentrer

Le 5 janvier 2012

Le verbe rentrer, qui signifie proprement « Entrer de nouveau », est trop souvent employé à la place d’entrer. Des phrases comme Il rentre de l’air par la fenêtre, cela ne rentre pas dans ses attributions sont des exemples où le verbe rentrer est mal employé, alors qu’il est bien employé dans des phrases comme Il rentre de sa promenade, il rentre au lycée après les vacances, etc.

Enedis-fait-sa-rentree.jpg


Rectifié par JulienConstant le 15/02/2024 17:53
Publié le 11/03/2019 16:02   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !