En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Résistance
 
 

Blog - Résistance


Nombre de membres 8 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
   


Résistance

Trahison énergétique et poids des images  -  par JulienConstant

Nos images beaucoup trop énergivores contribuent à détruire la vie des gens loin de nous.

Et les retombées sont maintenant sensibles aussi chez nous, loin des régions du monde où nous polluons...

Bien que je n' utilise pas le "Cloud", que je n'ai ajouté aucune "appli" à mon ordiphone, il est certain qu'en faisant ce site web, je contribue au gaspillage frénétique et en croissance très rapide d'électricité. J'essaie seulement de faire aussi léger que je peux. Il est certain que l'internet, des terminaux (ordinateurs, ordiphones, tablettes, etc.) aux centres de données, vient de dépasser (en consommation-pollution) l'aviation, qui est elle-même en croissance rapide... La trahison énergétique est en marche, soutenue par nos élites, nos acteurs, nos Charlies de toutes obédiences...

Si on souhaite, non pas sauver la planète, selon ce joli et dépolitisant fantasme de colibri, mais faire décroître notre complicité personnelle dans ce massacre de la vie, on peut y parvenir facilement, pas uniquement en suivant les gestes écologiques dont on nous rebat les oreilles, mais aussi en veillant à améliorer nos usages électroniques, qu'il s'agisse d'envois redondants, de non-respect de la Nétiquette, notamment en ne supprimant pas les parties anciennes des "conversation" de courriel.

Or images et vidéos sont l'une des plus grandes causes d'excès. Il est possible et très facile de réduire le nombre d'octets qui constituent une image numérique. Cela permettra d'ailleurs à ceux qui ont une connexion faible de recevoir nos images plus vite.

Les programmes de réduction de photos gratuits abondent. Hélas, je constate que gilets jaunes et syndicalistes sont (incurablement ?) pétris de la certitude croissanciste illimitée des marionnettes politiques, valets des Carlos Gohn, Cahuzac et autres riches saltimbanques....  Inconscients de débattre à l'intérieur des murailles de notre asservissement.

Zéro émission ? Ici bien sûr, mais ailleurs est notre poubelle empoisonnée...

Force est aussi de constater qu'on peut voter pour qui on veut : personne, à ma connaissance, dans la sphère politique n'envisage autre chose que la croissance de la destruction et de la mort loin de nous (mais ça se rapproche inexorablement), et plus dure sera la décroissance contrainte, qui s'imposera, et commence déjà à s'imposer à ses partisans comme à ses conspueurs.

Ce qu'ont prévu de longue date les penseurs de la décroissance.

Mas rares sont ceux qui s'inquiètent vraiment de la disparition des oiseaux et des insectes ou du déclin de la santé humaine; ça fait seulement un sujet de conversation autour du "zéro émission".
A ce sujet, voir cette page mise à jour en permanence.


L'envoi de pièces jointes énormes, retransmises et transférées des centaines fois, (alors que leur consultation sur un lien est des milliers de fois moins énergivore que cette multi-diffusion, peu consultée au demeurant) reste une pratique courante, même chez ceux qui militent pour la justice, pour l'arrêt du massacre de l'humanité par la machine de la croissance... Pourtant, il est facile d'éviter ça, en acceptant d'apprendre un peu... car il faut apprendre seul : l'Education Nationale, prompte à acheter des tablettes, est incapable de former des enseignants à l'usage des TICE ; il faudrait commencer par les ministres... J'ai été acteur de la tentative avortée dans les IUFM.

Et chaque jour, je reçois des photos de plusieurs mégaoctets comme la n°3. Et j'ai beau expliquer à mes proches comment faire pour éviter ça... Ils continuent.  l'explication est toujours la même : la paresse.

Car nous sommes profondément formatés au mensonge de la virtualité de la Toile. Alors que le monde numérique est le plus consommateur d'énergie et le plus créateur de déchet de tout ce que l'humanité a pu fabriquer, même à l'époque du tout charbon (dont le monde est toujours majoritairement dépendant).

L'addiction à la "praticité" et l'habitude indestructible de l'illimité empêchent tout changement d'attitude chez les utilisateurs de l'internet, entre autres. Et cette propagande de l'illimité dans laquelle nous baignons comme dans l'air que nous respirons, nous maintient dans cette posture complice... et hypocrite. En la matière, la responsabilité des technocrates, les ingénieurs-industriels-politiques-acteurs-hommes-d'affaires, est écrasante. Et le recours permanent à la chimère du changement de nos mentalités et des comportements n'est qu'un épais écran de fumée.

Pour être moins complice et hypocrite, Il suffit cependant de quelques clics pour réduire, compresser une ou plusieurs photos... Par exemple : https://www.emjysoft.com/logiciel-photo-reducteur/

Une simple requête sur la toile telle que "poids des images" renvoie une liste impressionnante de logiciels de compression et de pages d'explications.
Pourtant, aujourd'hui, comme hier, comme demain, je reçois en pièces jointes des images de plusieurs méga-octets (millions d'octets), là où entre 25 et 100 kilo-octets suffiraient pour un envoi par internet....

On m'a montré également que Powerpoint compresse fortement les images en jpg ; il suffit d'enregistrer une diapositive en jpg. Pas de réglages à faire.

Plus le poids est faible, plus rapide est le transfert, plus faible est la consommation d'électricité correspondante.

300 photos n°1  ont le même poids que la photo n°3.   L'effet visuel est similaire, mais la vitesse de transmission et la différence de gaspillage d'électricité sont énormes...

Je n'utilise la photo n°3 que pour faire une belle impression sur papier photo.

Franchement, vous voyez une différence entre ces trois photos ?


20180824_153247.compr_50_15cm.jpg

Photo 1

10 Kilo-octets = 10 000 octets

20180824_153247.compr_50.jpg

Photo 2

700 Kilo-octets = 700 000 octets

20180824_153247.compr_50_15cm.jpg

Photo 3

3 Méga-octets = 3 millions d'octets

Franchement, vous voyez une différence entre ces trois photos ?



Le sport à moteur...

Je reçois souvent des courriels par erreur (c'est l'intelligence artificielle dans toute sa splendeur). Souvent je supprime. Parfois, l'envie de répondre est trop forte pour y résister... (courriel initial en bas) Bien entendu Antoine n'a pas condescendu à me répondre. Quand on a un petit vélo dans la tête...

Bonjour Antoine, (société de VTT électrique)
Je n'étais pas destinataire de ce courriel, mais vous n'y pouvez rien. Car l'intelligence artificielle de Google ne fait pas la différence entre moi gerardlefevre et votre ami gerard.lefevre.
A 65 ans, je suis cycliste, surtout pas électro-cycliste. Détruire la nature en faisant moins d'effort, c'est pas mon truc.
J'aime bien en semer quelques-uns à l'occasion.
En parlant de paresse, de gaspillage, de massacre et de destruction loin de chez nous, je vous renvoie votre prospectus (I send you your flyer back, compressed in a less wasteful size, with no obvious difference though...)  187 Ko au lieu de vos 5000 Ko.
Merci pour ce bel exemple, si courant, de transition-énergétique-économie-circulaire-développement-durable-croissance-verte.
Je n'ai pas besoin d'assistance pour compresser des images et sans doute le jour où je serai impotent, je me poserai la question d'une machine pour pallier mon handicap. Mais si une machine fait à ma place, alors que je suis valide, je n'appelle plus tout à fait cela de la vie... C'est beau tous ces jeunes qui n'attendent pas ce jour... Les chiffres sont en appel : leur santé d'assistés musculaire les rend beaucoup plus faibles que les jeunes de 1970...
Oui je sais, repousser les limites, toujours de plus de sensations, saccager toujours plus loin plus haut... Comment résister ?
Moi, je préfère entretenir les limites de mon corps pour qu'elles ne m'emprisonnent pas trop vite dans l'impotence qui vous guette.
Et gagner des sous quand même. Surtout quand les canons à neige commencent à assoiffer les populations locales...
Amusez-vous bien, il y a encore quelques restes de nature à bousiller...
187 Ko au lieu de vos 5000 Ko... electrobike.jpg

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Courriel initial :

 
De : Aventure Electrobike
Envoyé : Thursday, January 3, 2019 10:22:00 AM
À : Max
Objet : Maquette
flyers
Bonjour MAx,

Peux-tu me transférer la maquette des dépliants (un côté hiver/ un cô
été) stp. Le format est horizontal.
J'ai dû les effacer, je ne les retrouve plus et j'en ai besoin pour m'en
inspiré pour créer un nouveau flyer (prospectus in French).

Merci

Have a fucking New Year.... and don't forget to Rock'n'Roll
--
Aventure Electrobike

 

Nos images beaucoup trop énergivores contribuent à détruire la vie des gens loin de nous.

Et les retombées sont maintenant sensibles aussi chez nous, loin des régions du monde où nous polluons...

Bien que je n' utilise pas le "Cloud", que je n'ai ajouté aucune "appli" à mon ordiphone, il est certain qu'en faisant ce site web, je contribue au gaspillage frénétique et en croissance très rapide d'électricité. J'essaie seulement de faire aussi léger que je peux. Il est certain que l'internet, des terminaux (ordinateurs, ordiphones, tablettes, etc.) aux centres de données, vient de dépasser (en consommation-pollution) l'aviation, qui est elle-même en croissance rapide... La trahison énergétique est en marche, soutenue par nos élites, nos acteurs, nos Charlies de toutes obédiences...

Si on souhaite, non pas sauver la planète, selon ce joli et dépolitisant fantasme de colibri, mais faire décroître notre complicité personnelle dans ce massacre de la vie, on peut y parvenir facilement, pas uniquement en suivant les gestes écologiques dont on nous rebat les oreilles, mais aussi en veillant à améliorer nos usages électroniques, qu'il s'agisse d'envois redondants, de non-respect de la Nétiquette, notamment en ne supprimant pas les parties anciennes des "conversation" de courriel.

Or images et vidéos sont l'une des plus grandes causes d'excès. Il est possible et très facile de réduire le nombre d'octets qui constituent une image numérique. Cela permettra d'ailleurs à ceux qui ont une connexion faible de recevoir nos images plus vite.

Les programmes de réduction de photos gratuits abondent. Hélas, je constate que gilets jaunes et syndicalistes sont (incurablement ?) pétris de la certitude croissanciste illimitée des marionnettes politiques, valets des Carlos Gohn, Cahuzac et autres riches saltimbanques....  Inconscients de débattre à l'intérieur des murailles de notre asservissement.

Zéro émission ? Ici bien sûr, mais ailleurs est notre poubelle empoisonnée...

Force est aussi de constater qu'on peut voter pour qui on veut : personne, à ma connaissance, dans la sphère politique n'envisage autre chose que la croissance de la destruction et de la mort loin de nous (mais ça se rapproche inexorablement), et plus dure sera la décroissance contrainte, qui s'imposera, et commence déjà à s'imposer à ses partisans comme à ses conspueurs.

Ce qu'ont prévu de longue date les penseurs de la décroissance.

Mas rares sont ceux qui s'inquiètent vraiment de la disparition des oiseaux et des insectes ou du déclin de la santé humaine; ça fait seulement un sujet de conversation autour du "zéro émission".
A ce sujet, voir cette page mise à jour en permanence.


L'envoi de pièces jointes énormes, retransmises et transférées des centaines fois, (alors que leur consultation sur un lien est des milliers de fois moins énergivore que cette multi-diffusion, peu consultée au demeurant) reste une pratique courante, même chez ceux qui militent pour la justice, pour l'arrêt du massacre de l'humanité par la machine de la croissance... Pourtant, il est facile d'éviter ça, en acceptant d'apprendre un peu... car il faut apprendre seul : l'Education Nationale, prompte à acheter des tablettes, est incapable de former des enseignants à l'usage des TICE ; il faudrait commencer par les ministres... J'ai été acteur de la tentative avortée dans les IUFM.

Et chaque jour, je reçois des photos de plusieurs mégaoctets comme la n°3. Et j'ai beau expliquer à mes proches comment faire pour éviter ça... Ils continuent.  l'explication est toujours la même : la paresse.

Car nous sommes profondément formatés au mensonge de la virtualité de la Toile. Alors que le monde numérique est le plus consommateur d'énergie et le plus créateur de déchet de tout ce que l'humanité a pu fabriquer, même à l'époque du tout charbon (dont le monde est toujours majoritairement dépendant).

L'addiction à la "praticité" et l'habitude indestructible de l'illimité empêchent tout changement d'attitude chez les utilisateurs de l'internet, entre autres. Et cette propagande de l'illimité dans laquelle nous baignons comme dans l'air que nous respirons, nous maintient dans cette posture complice... et hypocrite. En la matière, la responsabilité des technocrates, les ingénieurs-industriels-politiques-acteurs-hommes-d'affaires, est écrasante. Et le recours permanent à la chimère du changement de nos mentalités et des comportements n'est qu'un épais écran de fumée.

Pour être moins complice et hypocrite, Il suffit cependant de quelques clics pour réduire, compresser une ou plusieurs photos... Par exemple : https://www.emjysoft.com/logiciel-photo-reducteur/

Une simple requête sur la toile telle que "poids des images" renvoie une liste impressionnante de logiciels de compression et de pages d'explications.
Pourtant, aujourd'hui, comme hier, comme demain, je reçois en pièces jointes des images de plusieurs méga-octets (millions d'octets), là où entre 25 et 100 kilo-octets suffiraient pour un envoi par internet....

On m'a montré également que Powerpoint compresse fortement les images en jpg ; il suffit d'enregistrer une diapositive en jpg. Pas de réglages à faire.

Plus le poids est faible, plus rapide est le transfert, plus faible est la consommation d'électricité correspondante.

300 photos n°1  ont le même poids que la photo n°3.   L'effet visuel est similaire, mais la vitesse de transmission et la différence de gaspillage d'électricité sont énormes...

Je n'utilise la photo n°3 que pour faire une belle impression sur papier photo.

Franchement, vous voyez une différence entre ces trois photos ?


20180824_153247.compr_50_15cm.jpg

Photo 1

10 Kilo-octets = 10 000 octets

20180824_153247.compr_50.jpg

Photo 2

700 Kilo-octets = 700 000 octets

20180824_153247.compr_50_15cm.jpg

Photo 3

3 Méga-octets = 3 millions d'octets

Franchement, vous voyez une différence entre ces trois photos ?



Le sport à moteur...

Je reçois souvent des courriels par erreur (c'est l'intelligence artificielle dans toute sa splendeur). Souvent je supprime. Parfois, l'envie de répondre est trop forte pour y résister... (courriel initial en bas) Bien entendu Antoine n'a pas condescendu à me répondre. Quand on a un petit vélo dans la tête...

Bonjour Antoine, (société de VTT électrique)
Je n'étais pas destinataire de ce courriel, mais vous n'y pouvez rien. Car l'intelligence artificielle de Google ne fait pas la différence entre moi gerardlefevre et votre ami gerard.lefevre.
A 65 ans, je suis cycliste, surtout pas électro-cycliste. Détruire la nature en faisant moins d'effort, c'est pas mon truc.
J'aime bien en semer quelques-uns à l'occasion.
En parlant de paresse, de gaspillage, de massacre et de destruction loin de chez nous, je vous renvoie votre prospectus (I send you your flyer back, compressed in a less wasteful size, with no obvious difference though...)  187 Ko au lieu de vos 5000 Ko.
Merci pour ce bel exemple, si courant, de transition-énergétique-économie-circulaire-développement-durable-croissance-verte.
Je n'ai pas besoin d'assistance pour compresser des images et sans doute le jour où je serai impotent, je me poserai la question d'une machine pour pallier mon handicap. Mais si une machine fait à ma place, alors que je suis valide, je n'appelle plus tout à fait cela de la vie... C'est beau tous ces jeunes qui n'attendent pas ce jour... Les chiffres sont en appel : leur santé d'assistés musculaire les rend beaucoup plus faibles que les jeunes de 1970...
Oui je sais, repousser les limites, toujours de plus de sensations, saccager toujours plus loin plus haut... Comment résister ?
Moi, je préfère entretenir les limites de mon corps pour qu'elles ne m'emprisonnent pas trop vite dans l'impotence qui vous guette.
Et gagner des sous quand même. Surtout quand les canons à neige commencent à assoiffer les populations locales...
Amusez-vous bien, il y a encore quelques restes de nature à bousiller...
187 Ko au lieu de vos 5000 Ko... electrobike.jpg

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Courriel initial :

 
De : Aventure Electrobike
Envoyé : Thursday, January 3, 2019 10:22:00 AM
À : Max
Objet : Maquette
flyers
Bonjour MAx,

Peux-tu me transférer la maquette des dépliants (un côté hiver/ un cô
été) stp. Le format est horizontal.
J'ai dû les effacer, je ne les retrouve plus et j'en ai besoin pour m'en
inspiré pour créer un nouveau flyer (prospectus in French).

Merci

Have a fucking New Year.... and don't forget to Rock'n'Roll
--
Aventure Electrobike

 

Fermer Fermer

Publié le 21/11/2018 16:11   | Tous les billets


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Résistance
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nous contacter

Connexion & Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  50675 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  

Webmaster - Infos

Nouvelles des Amis