Blog - Langue

 5 membres
Connectés : ( personne )

Anonymer - anonymiser  -  par JulienConstant

Anonymer - anonymiser

Les industriels, les technocrates qui accélèrent leur conduite de l'humanité docile à sa perte en ne jurant plus que par les méga-données, emploient un lexique très réduit, en cohérence avec leur vision étriquée de l'intelligence, qu'elle soit artificielle, ou réduite à pauvre production de résidus de pensée de leur cerveau de jouisseurs régréssifs.

Le verbe "anonymiser" revient souvent dans leurs litanies scientistes. Il s'agit toujours de pédagogie ; pas celle que j'ai apprise et perfectionnée durant ma carrière au contact de mes 7000 élèves, et de ma famille, mais celle du rabâchage machinisé, ce lavage de cerveau avoué par un éminent dirigeant de TF1. Sûr qu'un prof, même cent mille, ne font pas le poids.

Soyons moderne, que dit https://fr.wiktionary.org/wiki/anonymer ,

anonymer \a.nɔ.ni.me\ transitif 1er groupe (conjugaison)

  1. (Néologisme) Rendre anonyme de manière irréversible. Par exemple on anonyme les données informatiques d'un logiciel dans le cadre d'une démonstration. A l'inverse on va anonymiser une copie d'un élève. On doit pouvoir retrouver l'élève pour lui attribuer la note de sa copie.
    • Mais ne plus l’avoir, ne plus exister par le semblant d’importance que lui donnait la détention de ces documents précieux entre tous qu’étaient les actes de propriété de quelques bouts de terrains mangés par leur haies trop épaisses, ne plus être qu’Honorine Pierron sans son mot à dire sur l’usage qu’on ferait de cette terre, la voir s’anonymer, disparaître pour tout dire, dans des champs trop grands, trop tristes, trop fonctionnels, ça, l’Honorine, elle ne pouvait même pas l’imaginer. — (Didier Cornaille, Le vol de la buse)

Ils sont bêtes hein ! A leur place de gros menteurs, j'aurais préféré "anonymer" bien sûr.

Anonynisé, on peut retrouver l'usager, pardon le consommateur, mieux, le consoumis ! Celui qui applaudit à chaque fois qu'on lui ajoute une laisse électronique, et qui affirme qu'il n'a rien à se reprocher ! Qu'est-ce qu'il en sait ce nul en histoire ?

Publié le 24/05/2018 14:17   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !